Rabat, la ville des lumières, capitale moderne et ville historique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Située sur la façade atlantique au nord-ouest du Maroc, Rabat est le résultat d’un métissage entre le passé arabo-musulman et le modernisme occidental.
A quelques pas d’Euphoriad, vous pourrez flâner dans la Kasbah des Oudayas, quartier forteresse aux façades blanches et bleues qui veille sur Rabat, avec son magnifique jardin andalou. N’oubliez pas de déguster un thé sur la terrasse du Café Maure avec une vue magnifique sur la baie et la ville de Salé.
Protégée par de puissants remparts, laissez vous porter dans la médina en empruntant la rue des consuls (10 minutes à pied du Riad): les innombrables échoppes et artisans vous proposeront tapis, bijoux, antiquités, tissus, broderies, cuivre, poterie, cuir, pâtisseries…
Autre site emblématique de la ville, la Tour Hassan est l’un des symboles de la grandeur Almohade. A ses côtés se trouve le Mausolée Mohammed V. Profitez également de votre séjour pour visiter le Chellah, la nécropole mérénide située sur l’emplacement d’une cité antique.
Rabat est aussi une ville culturelle avec ses galeries d’arts (Porte de la Kasbah et Bab Rouah) ou encore ses musées (musée archéologique, musée des Oudayas…). Au mois de mai, la ville de Rabat vibre au rythme de la musique grâce au Festival Mawazine consacré aux musiques du monde.
Ne manquez pas
Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
Implanté au cœur de Rabat, capitale administrative du Royaume et ville inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2012, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, inauguré en 2014, a pour objectifs de promouvoir la création artistique contemporaine, participer à la vie culturelle du pays en favorisant les échanges entre le public et les artistes et l’ouverture sur le monde de la création internationale et ses tendances. Des expositions temporaires de portées internationales sont accueillis, après le Louvre en 2014 « Le Maroc Médiéval », puis une rétrospective du sculpteur César ou encore Giacometti.Ce joyau architectural se déploie sur trois niveaux et comprend notamment une librairie et un salon de thé.
La Villa des Arts Construite en 1929 dans le plus pur style art déco et superbement réhabilitée en 2006, la Villa des Arts affiche tout au long de l’année, concerts, expositions, manifestations culturelles…
Le Musée National de la photographie
Inauguré en 2020 et installé dans une fortification datant de XIXème siècle nommée successivement Fort Rottembourg, Fort Hervé puis Borj El Kebir, le musée national de la photographie domine l’océan sur la corniche de Rabat. Abritant des expositions thématiques temporaires, il a pour ambition de mettre en lumière la riche scène photographique marocaine.
Le Chellah
Site archéologique de premier ordre situé sur les flancs du fleuve Bouregreg, le Chellah abrite une nécropole mérinide sur les ruines d’une citée antique romaine. On suppose que cette citée était même antérieure à la présence romaine et que se trouvaient sur ces lieux idéalement situés à proximité de l’océan des comptoirs phéniciens et carthaginois.
La Tour Hassan
En 1196 démarrent les travaux commandés par le Sultan Yacoub El Mansour de ce qui se devait d’être la plus grande mosquée du monde arabe. Malheureusement, très vite interrompus, par la mort du sultan, la mosquée restera inachevée et seul le minaret (inachevé lui aussi) et quelques colonnades, auront survécu au temps et aux tremblements de terre. On attribue sa conception à l’architecte Ahmad Ben Baso qui est aussi celui des fameuses Koutoubia de Marrakech et Giralda de Séville.
Le Musée de l’Histoire et des Civilisations
Il est abrité dans un bâtiment datant des années 1920 construit sous le protectorat français pour installer les services administratifs des antiquités. Le lieu est agrandi dans les années 30 pour créer un musée regroupant les objets en provenance du site de Volubilis. Le musée présente aujourd’hui une riche collection d’œuvres d’art et d’artéfact antiques retrouvés sur différents sites de fouilles et qui offrent un éclairage sur les civilisations antiques ayant peuplé le territoire marocain.
Le Mausolée Mohammed V
Situé face à la tour Hassan et construit entre 1962 et 1971, le mausolée abrite la dépouille du très apprécié monarque Mohammed V considéré comme le libérateur de la nation marocaine ainsi que celles de ses 2 fils, son successeur le roi Hassan II et le prince Moullay Abdallah. Véritable condensé de ce que l’architecture et l’artisanat marocain propose de plus raffiné, il est bâtit de marbre blanc et de tuile verte et orné des zelliges, de sculpture de plâtre et de boiseries finement ciselées.
Capitale du Maroc et ville impériale, Rabat borde l’Atlantique au nord-ouest du pays. Citadelle fondée en 1150 par la dynastie des Almohades, sur ce qui est aujourd’hui la Kasbah des Oudayas, Rabat est alors une forteresse qui tient son nom de l’arabe Ribat Al Fath qui signifie « Le camp de la victoire ».
La ville connaît une histoire mouvementée ; moribonde au XVIème siècle où seule une petite centaine de maison sont encore occupées, la ville connaît un essor incroyable à la fin du Moyen-âge qui voit l’expulsion des morisques par le roi Felipe VI d’Espagne en 1609, ce qui met un point final à la Reconquista. 13 000 exilés vont venir s’installer à Rabat, lui redonnant ainsi vie et créant une forte identité arabo andalouse préservée à travers les siècles par les grandes familles historiques de Rabat qui datent pour la plupart de cette époque.
Depuis lors la ville n’a cessé de croître pour devenir à l’indépendance du Maroc en 1956 la capitale du royaume. Rabat est souvent associée à sa jumelle, Salé, dont elle est séparée par l’embouchure du fleuve Bouregreg. Depuis 2012 plusieurs sites emblématiques et historiques de Rabat sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et la ville a reçu en 2013 la deuxième place au classement CNN des meilleures destinations touristiques.
Comme toute ville importante d’Afrique du nord, mais également comme certaines villes d’Afrique de l’est, d’Afrique de l’Ouest ou même de la péninsule ibérique, Rabat possède une médina. Le terme qui signifie tout simplement « ville » désigne aujourd’hui le quartier historique par opposition aux quartiers plus contemporains bâtis selon des modèles occidentaux. Le modèle d’urbanisme médinal se caractérise par une architecture ancienne de bourg, protégée par des remparts ou de hauts murs.
La mixité d’activité y est très forte offrant aux habitants tous les services de subsistance à proximité, ce qu’illustre parfaitement le souk (marché traditionnel) qui propose tout type de marchandise. La densité de population y est généralement élevée et les bâtisses peu hautes sont collées les unes aux autres dans un enchevêtrement de rues étroites et sinueuses.
L’architecture des riads que l’on y trouve est typique : des pièces d’habitations sont simplement distribuées autour d’un patio à ciel ouvert. Les extérieurs des bâtissent souvent fort peu ostentatoires peuvent néanmoins cacher d’innombrables trésors architecturaux et des demeures somptueuses sont ainsi préservées de la vue des curieux.
A l’heure où la ville se veut écologique, la médina est souvent citée en exemple pour son urbanisme beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît. En effet, les besoins en déplacement y sont limités par la densité de la population la multiplicité des commerces. L’architecture satisfait quant à elle le confort et l’esthétique tout en préservant efficacement la fraîcheur sous des latitudes souvent particulièrement chaudes.
Impossible de se lasser tant l’offre est étendue en saveurs, en budget et en ambiences.